N° d'urgence : +336 85 55 23 03

LES ACTUALITÉS

La chaîne logistique, nouvelle cible des cyberattaques

-21.10.2020

Dans un contexte de cybersécurité croissant, les différents acteurs de la chaîne logistique font face à une recrudescence d’attaques informatiques. Après le transporteur et logisticien GEFCO qui avait subi en septembre 2020 une première attaque, c’est au tour du groupe CMA GGM d’affronter les conséquences d’une cyberattaque très impactante. Les coûts mondiaux des cyberattaques avec rançon sont passés de 325 millions de dollars en 2015 à 11,5 milliards de dollars en 2019 et devraient s’élever à 20 milliards l’an prochain (Source Gras Savoye Dero).

Les entreprises de transport et logistique et la sécurité informatique

La société française GEFCO a finalement rejoint la liste des entreprises touchées par une cyberattaque. Il s’agirait d’une attaque basée sur un ransomware portant sur des sommes considérables. Le but de la manœuvre est maintenant connu, le programme malveillant est installé chez la victime afin de pirater les ordinateurs et forcer les utilisateurs à payer une rançon pour que leurs fichiers soient déchiffrés.

Fin septembre, c’était le groupe CMA CGM, qui avait, lui aussi, été attaqué sur ses serveurs périphériques. Dès l’attaque détectée, « les accès externes aux applications ont été interrompus pour éviter la propagation du logiciel malveillant », indique le communiqué officiel. Une enquête interne a été ouverte pour déterminer l’origine et les conséquences de cet incident de sécurité. Selon les premières constatations , il s’agirait là aussi d’un ransomware.

La menace cyber est désormais la plus redoutée aujourd’hui par les entreprises. Due à une méconnaissance de ce risque, au manque de formation et de sensibilisation, la principale source d’exposition serait la négligence humaine et les menaces externes. La chaine logistique a pourtant été plusieurs fois frappée par des attaques retentissantes : APM Maersk par le ransomware NotPetya en 2017, COSCO à nouveau touché par un ransomware en juillet 2018 et MSC qui a été ciblée par une souche de malware en avril 2020.

COMMENT ANTICIPER ET RÉAGIR EN CAS D’ATTAQUE PAR UN RANÇONGICIEL ?

Guide PDF de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information



Les différents acteurs de la chaîne logistique doivent impérativement vérifier les logiciels qu’ils utilisent auprès de leurs fournisseurs, effectuer des simulations d’attaques de manière régulière, mais aussi se doter d’outils permettant d’anticiper et de se préparer aux menaces potentielles.

Les Tranports Jontrans

Informatique Transport JontransLes Transports Jontrans, spécialiste du transport de matières dangereuses, y compris MDHR (Matières Dangereuses à Haut Risque), sont sensibilisés à la sécurité informatique et ont choisi de confier la protection de leur système d’information à un prestataire externe spécialisé.

Nous vous accompagnons pour toutes vos opérations de transport ! N’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe pour plus d’informations.