N° d'urgence : +336 85 55 23 03

LES ACTUALITÉS

Mise en place du dispositif de signalisation des angles morts

-19.02.2021

Depuis le 6 janvier 2021 les camions de plus de 3,5 tonnes doivent s’équiper de stickers indiquant leurs angles morts. L’arrêté du 5 janvier 2021 pris par le Ministère de la Transition écologique et solidaire vient préciser les modalités d’application. Le dispositif permet d’alerter les piétons et les deux roues sur les dangers que représentent ces zones invisibles du conducteur. Selon Marie Gautier-Melleray, la déléguée interministérielle à la sécurité routière 10% des accidents mortels de piétons et 8% des décès de cyclistes sont directement liés aux angles morts.

Que retenir de l’arrêté angles morts ?

Ces nouveaux stickers devront être collés sur le flanc et l’arrière des poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui circulent en milieu urbain. Ils représentent, par de larges zones jaunes, les angles morts, ces espaces invisibles depuis la place du conducteur. Ce dispositif est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Il concerne tous les véhicules circulant sur le sol français, y compris les véhicules étrangers.

Suivant le type de véhicule le nombre d’autocollants varie :

  • Un porteur comportera 3 stickers
  • Un porteur remorque comportera 6 stickers
  • Une semi-remorque comportera 6 stickers
  • Un autobus comportera 3 stickers

Transport citerne LyonL’arrêté du 5 janvier 2021 précise également que les véhicules ayant été équipés sur les côtés et à l’arrière, avant le 31 mars 2021, d’un dispositif destiné à matérialiser la présence des angles morts non-conforme au modèle fixé en annexe de ce texte sont réputés satisfaire aux dispositions du présent arrêté pendant une période de 12 mois à compter de la publication du présent arrêté.

Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de quatrième classe.

Les Transports Jontrans proposent un ensemble complet de services de transport routier : matières dangereuses, conteneurs Dry – Bulk et citernes

La sécurité routière et la prévention des risques sont des préoccupations majeures pour les Transport Jontrans. Le Dispositif angles morts a été rapidement mis en place sur l’ensemble du matériel roulant concerné.

Par ailleurs, nos chauffeurs suivent régulièrement des formations à la réglementation ADR. Les opérations de chargement / déchargements sur les sites chimiques sont ainsi réalisées dans les plus grandes conditions de sécurité. Notre personnel roulant est également formé sur différents programmes : BBS, ISOPA, Eco-conduite, etc.

Et si vous nous mettiez à l’épreuve pour tester notre fiabilité ?


04 74 01 81 15