N° d'urgence : +336 85 55 23 03

LES ACTUALITÉS

Réglementation ADR : Amendements adoptés de l’édition 2021

-08.07.2020

Le Groupe de travail des transports de marchandises dangereuses de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies a publié pendant le mois de juin la liste récapitulative des amendements de l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR 2021). Ils entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

Mise à jour de la réglementation ADR

Pour rappel, le transport routier de marchandises dangereuses (matières explosives, inflammables, comburantes, toxiques, infectieuses, radioactives, corrosives, etc.) est régi par l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR : Accord for Dangerous goods by Road).

L’Accord regroupe plusieurs directives concernant notamment  le transport par route, le conditionnement, l’arrimage de la cargaison et le repérage des marchandises dangereuses. Ce règlement international est composé de 17 articles et deux annexes, il concerne plus de 50 pays signataires.

Cette convention internationale est révisée tous les deux ans. Comme toutes les années impaires, la version des ADR évolue. La nouvelle version de l’ADR 2021 pourra être applicable au 1er janvier 2021 mais sera d’application obligatoire à compter du 1er juillet 2021.

Les ADR 2021 applicables au 1er janvier 2021

Le document ECE/TRANS/WP.15/249 récapitulant les correctifs des amendements aux annexes A et B de l’Accord européen.
Le document ECE/TRANS/WP.15/249/Corr.1 contenant les correctifs des amendements à l’Accord européen.
Le document ECE/TRANS/WP.15/249/Add.1 contenant les additifs des amendements à l’Accord européen.

Les amendements proposés concernent essentiellement trois sujets :

  • Les amendements nécessaires pour assurer l’harmonisation de l’ADR avec les recommandations des Nations Unies sur le transport de marchandises dangereuses ;
  • Les amendements ajoutés et  adoptés par le Groupe de travail des citernes ;
  • Les amendements ajoutés et adoptés pour tenir compte de la mise à jour de certaines normes référencées dans le RID (Règlement concernant le transport International ferroviaire des marchandises Dangereuses) et l’ADR.

Les Transports Jontrans facilitent le transport de vos marchandises !

Les Transports Jontrans suivent activement ces futures évolutions et nous ne manquerons pas de vous tenir informé des prochains changements. JONTRANS est la référence dans le transport et le stockage sécurisés de containers et containers-citernes ADR et MDHR.

Industriels de la chimie, Opérateurs de conteneurs ou Transitaires, nous vous accompagnons pour toutes vos opérations de transport ! N’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe pour plus d’informations.