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Avec le futur ICS 2, les transitaires renforcent leur rôle dans la chaîne logistique Import

-25.03.2021

La Douane française vient de dévoiler le rétroplanning du nouveau programme de contrôle des marchandises à l’importation, baptisé ICS 2 (Import Control System). Le système ICS est un outil européen, directement issu des nouvelles exigences de sûreté post-11 septembre dans la chaine logistique internationale.

Le système ICS est le frère cadet du système américain AMS (Automated Manifest System) et permet aux douanes européennes, via des logiciels de ciblage intelligents, de détecter d’éventuels risques de sûreté ou de fraude dans les flux import. Jusqu’à présent, cette déclaration anticipée des importations étaient plutôt réservée aux compagnies maritimes et aériennes.

Schémas ICS2

Le rôle des transitaires



Avec le BREXIT, le rôle des organisateurs de transports dans les déclarations ICS s’est déjà renforcé, certains opérateurs de transport transmanche ayant refusé de prendre en charge ce service.

Mais avec l’arrivée du futur ICS 2 et l’obligation faites aux opérateurs de fournir des données beaucoup plus précises sur les marchandises importées, les transitaires devraient retrouver un rôle prépondérant dans la fluidité et la sécurité des opérations douanières à l’importation.



Les Transports Jontrans



Les Transports JONTRANS ont su anticiper ces nouveaux rapports de force et proposent à leurs clients transitaires des solutions logistiques souples et efficaces pour les importations, grâce à leur certificat AEOF et leur plateforme de stockage de containers sous douane à Saint-Fons (IST).


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